top of page

Mais d'abord, c'est quoi un magnétiseur?

Tout d'abord, un peu de démystification! 

Depuis quelques années que je soigne, j'entends beaucoup de commentaires sur ma profession. Parmi les plus récurrents: "Vous avez un pouvoir", "Moi j'y crois trop!", "Moi je n'y crois pas"...

On imaginerait presque qu'il s'agit d'une religion...

Or non, nous ne sommes pas des super-héros ou des magiciens avec des supers pouvoirs qui pouvons régler tout vos problèmes. Nous n'avons pas d'auréole sur la tête. Je ne me sens pas non plus 'vendeuse de rêves'. 

Nous sommes des individus comme les autres avec nos joies, nos peines, nos facilités et difficultés. 

(Mais effectivement, nous ne sommes pas à l'abri des usurpateurs et charlatans de toutes sortes.

Pour choisir un bon magnétiseur, fuyez les trop grosses enseignes et les publicités. Rien de tel que le bon vieux bouche-à-oreille.​)

Ce qui fait de nous des magnétiseurs vient surtout d'une énergie débordante, qui nous permet d'en distribuer aux autres une fois que nous parvenons à la canaliser, ce qui n'est pas forcément le cas au début.

Quand nous soignons, nous arrivons à guérir certaines choses, en améliorer d'autres, mais nous rencontrons aussi des échecs. Si nous pouvions tout guérir, cela se saurait, et vu le nombre grandissant de thérapeutes, nous aurions réussi, à nous tous, à éradiquer la majorité des maux sur la planète.

Alors attention à la grosse tête!

Est-ce un don de naissance, et tout le monde peut-il être magnétiseur?

Je vais répondre par une double question:

Tout le monde a-t-il l'oreille musicale? Non, évidemment.

Cela veut-il dire que, si quelqu'un n'a pas l'oreille musicale, il ne peut pas jouer de la musique? Vous avez ainsi réponse à cette interrogation récurrente.

Non, tout le monde n'a pas la faculté innée, et l'énergie nécessaire, pour se mettre dans l'état de conscience et d'ouverture adéquate pour pouvoir écouter et agir sur ce qu'il se passe dans le corps et l'énergie d'un autre être. 

Ceci dit, cela n'empêche pas que des personnes qui se sentent tournées vers les autres puissent acquérir, petit à petit, des facultés de soins tout à fait valables et identiques à un magnétiseur.

Les perceptions se développent et s'affinent au fur et à mesure du temps et de l'expérience.

C'est un don, ça devrait être gratuit...

Je rêverais de vivre dans un monde sans loyer, sans factures, où les magasins seraient gratuits et ouverts à tous, idem pour les restaurants.

Les cd, les livres et les vêtements se distribueraient sans contrepartie... N'est-ce pas?

Mais replaçons les choses dans leur juste contexte. Que l'on échange, que l'on troque ou que l'on paye, c'est toujours pour respecter le même principe: celui des vases communicants. D'accord, certains échanges ne sont pas toujours très équilibrés, cela dépend de la morale de chacun, et comme dit une célèbre pub: "Nous n'avons pas (tous) les mêmes valeurs."

Même les anciens à la retraite dans les campagnes acceptent un poulet, une botte de carotte, ou autre, en rétribution. C'est une question d'équilibre dans l'échange. 

D'une certaine façon on peut dire que c'est le temps que nous passons à exercer notre métier qui est rétribué, et non notre don.

Quelle différence entre magnétiseur et rebouteux?

Le magnétiseur agit principalement au-dessus du corps, par des "passes".

Imaginez que vos mains soient des sortes de scanner, qui détectent en termes d'équilibre-déséquilibre, chaud-froid, continuité-coupure, etc..., tout ce qui va bien ou mal dans le corps d'une autre personne. Là où il y a déséquilibre, vous 'attrapez' les courants et les refaçonnez.

Un trop chaud brûlant est, pour moi, l'écho d'un état inflammatoire.

Un courant d'air glacé m'indique soit une fuite, dans l'énergie, soit une fêlure ou une cassure, dans les os. Un grincement me parle d'une tendinite. Un nerf pincé émet un influx électrique aigu au bout de mes doigts. Là, je vous parle de quelques-unes de mes propres sensations. Certains  auront des codes ou des alertes différentes.

Le rebouteux, lui, agit plus directement sur le corps physique: les os, les muscles, les organes etc. Il touche, il remet, il masse.

Personnellement, j'aime allier les deux.

Par le travail direct sur le corps, la personne ressent tout de suite ce que l'on est en train de faire. Or, il faut le dire, nous avons surtout tendance à ressentir notre corps quand il a mal. La plupart du temps, nous le traitons comme un robot à notre service, et sommes plutôt 'déconnectés' de lui. Tant que 'ça' fonctionne, on ne se préoccupe pas de ce qu'il se passe à l'intérieur.

L'usage du magnétisme, lui, permet de travailler plus profondément sur les causes d'un problème et aura une action dans le temps, puisque l'on émet dans la personne des influx pour qu'elle se rééquilibre de l'intérieur.

Que fait le magnétiseur?

En premier lieu, il a la capacité de ressentir et d'agir sur les flux électriques et magnétiques naturellement présents dans votre corps, rééquilibrant à certains endroits, dénouant, redisposant à d'autres.

Besoin d'une image? Imaginez que votre corps soit parcouru de réseaux autoroutiers (c'est ce que, en médecine traditionnelle chinoise et utilisé en acupuncture et shiatsu notamment, on appelle les méridiens d'énergie.)

Certaines voies étant plus sollicitées que d'autres, il peut s'y créer des 'bouchons'. Nous intervenons alors pour fluidifier la circulation, et détourner les flux vers d'autres voies moins fréquentées, voire laissées à l'abandon. Cela correspond à un rééquilibrage énergétique.

Nous travaillons également avec votre corps, et votre propre volonté à guérir. Si consciemment ou inconsciemment, vous n'êtes pas prêts à résoudre quelque chose, il nous est difficile d'agir au delà de votre volonté.

Un jour, j'ai reçu en séance une personne qui avait constamment des problèmes de dos. Je tombe assez rapidement sur un décalage du bassin. En descendant, je trouve un blocage au niveau du genou droit. Elle m'explique que, en effet, elle a eu un accident enfant en tombant d'un pommier, et que, depuis, elle est handicapée. Mais elle n'a jamais voulu que je touche son genou. Percevant une pension d'invalidité, elle ne tenait pas à ce que j'agisse sur son genou, alors même que le déséquilibre que cela entraînait impactait son bassin, et sa colonne vertébrale.

Ceci est un exemple parmi d'autres pour expliquer comment nous pouvons nous retrouver limité, parfois, dans notre action, même avec nos meilleures intentions.

Il en est de même, d'ailleurs, au niveau médical. Certains médecins travaillant avec des personnes ayant un cancer vous diront que le moral du patient agit autant que le traitement.

 

Il faut y croire pour que ça marche ?

Effet placebo? Auto-influence? Est-ce à dire que nous n'avons aucune action réelle?

Il se trouve qu'un des tout premiers soins que j'ai eu à faire était pendant une soirée où je recevais quelques amis. Après le repas, j'avais envie de dégourdir mes mains, et j'ai proposé à ceux qui voulaient de leur faire un soin.

Un ami tailleur de pierre me dit qu'il ne croyais pas à ce que je faisais, mais qu'il est ok pour un massage, parce qu'il avait de grosses douleurs dans les épaules.

J'ai commencé la séance en posant simplement une main entre ses épaules et une autre sur sa main droite, sans bouger. Extrêmement sensitif, il a tout de suite exprimé sentir un courant descendant. Son image était 'qu'un 'camion-benne draguait toutes les tensions de ses épaules vers la main que je tenais'. J'ai beaucoup ri, et lui, n'a plus jamais dit qu'il n'y croyait pas.

En fin de compte, dans ma pratique, j'ai rencontré des personnes qui n'y croyaient pas, mais étaient envoyés par des amis, leur conjoint ou des voisins et repartaient soulagés, et d'autres qui y croyaient, mais dont le corps était si bloqué qu'ils ne ressentaient rien de ce que je faisais.

La croyance n'a pour moi aucune importance, mais la confiance par contre, oui. Si le contact passe et qu'une personne est en confiance, il est beaucoup plus facile de travailler. C'est comme pour faire un tatouage. Plus le corps est détendu, plus la peau prend bien l'encre. 

bottom of page