top of page

La lithothérapie, c'est quoi?

Le terme vient du grec ''lithos'' qui signifie 'pierre' et "therapeia" (cure, thérapie).

C'est un mot assez récent qui définit l'action de soigner en se servant des pierres.

Or comment des cailloux inertes peuvent-ils nous aider? Il y a de quoi être sceptique !

Et pourtant, quand on y réfléchit, notre corps est composé de minéraux et d'oligo-éléments dont nous avons besoin pour notre santé.

Calcium, phosphore, potassium, sodium, soufre, cuivre, magnésium, manganèse, fer, fluor, zinc, cobalt, sélénium, etc, sont autant de minéraux présents en nous. Nous buvons des eaux 'minérales'. Nous ingérons des légumes où se trouvent naturellement présents des minéraux, et en pharmacie, nous trouvons des complexes d'oligo-éléments comme le cuivre-or-argent par exemple, donné pour booster nos défenses immunitaires.

Les propriétés des pierres sont utilisées depuis l'antiquité sur tous les points du globe, au même titre que celles des plantes. La seule différence étant que l'action des plantes est reconnue et utilisée au niveau médical, alors que celle des pierres semble plus floue. J'aimerais pouvoir vous en donner une explication concrète et scientifique, et peut-être cela viendra-t-il un jour. Si la science est en perpétuelle recherche, c'est bien parce que tout n'a pas encore été compris, ni trouvé.

Néanmoins, l'interaction physique entre une pierre portée sur soi et notre corps m'apparaît assez logique du fait que notre peau est perméable et que des micro-éléments d'une pierre vont se déposer à même la peau.

Quant à l'action psychologique et énergétique, je l'ai ressentie bien des fois, tant au niveau personnel, qu'au travers de ma pratique.

La toute première pierre que j'ai utilisée sur moi-même était une obsidienne oeil céleste. Elle me fut conseillée en 2006, alors que je faisais mes premiers pas dans les soins, et que tous les maux des personnes que je touchais m'impactaient. Quand je mis cette pierre autour de mon cou, je sentis dès les premières minutes comme si elle tirait hors de mon corps toutes les tensions que j'y avais accumulées. C'était douloureux et bienfaisant à la fois, sur un principe (que j'ai régulièrement expérimenté) que ce qui entre avec douleur ressort souvent avec douleur.

Depuis, j'ai eu l'occasion d'en tester un grand nombre aux propriétés diverses, certaines me convenant, d'autres pas du tout. Il est toujours aussi très fascinant pour moi de ressentir le changement dans l'énergie d'une personne selon la pierre que je pose sur elle.

 

IMG_20190118_170627.jpg

Comment se déroule une séance?

En général, je me sers des pierres en annexe des soins par magnétisme. Elles sont comme mes 'petites infirmières' qui travaillent en même temps que moi. Un cristal sera par exemple une aide précieuse pour dissoudre des points de tensions musculaires.

Néanmoins, pour une demande de soins n'utilisant que la lithothérapie, nous travaillerons sur un rééquilibrage énergétique complet d'une part pour ré-axer et nettoyer vos différents corps d'énergie, et d'autre part pour libérer, ouvrir ou refermer vos chakras selon le besoin. Ce sont des séances d'environ 45 minutes dont le bénéfice se ressent plus particulièrement au niveau du moral.

Après la séance, vous aurez des informations sur les pierres qui peuvent vous convenir pour travailler sur vous et compléter le soin.

bottom of page